Tout plongeur Québécois, certifié au pays, a plongé au moins une fois dans le fleuve St Laurent. Un des sites de prédilection est l’épave du Conestoga. Mais y plongeriez-vous en hiver?

Ce bateau vapeur lancé le 6 juillet 1878, pouvait naviguer à une vitesse de 8 noeuds grace à son moteur vertical Steeple compound. C’est lui que l’on voit encore à la surface. Mais plutôt que de plonger le Conestoga en plein été avec une température de l’eau à près de 23 degrés, c’est en hiver que je préfère le visiter. la raison est très simple: La VISIBILITÉ. Alors à celle ou celui qui bravera le froid, une récompense l’attend dans le fond du fleuve.

Steeple Compound Engine

Le 22 mai 1922, la salle des machines fut envahie par les flammes alors que le bateau attendait de passer les écluses #28 situées dans le fameux canal Galop. Le capitaine put déplacer le navire qui sombra à sa position actuelle. la plupart du chargement de blé (30 000 boisseaux) fut récupéré. La perte estimée fut de 200 000$. L’épave de 253 pieds de long, se trouve dans une profondeur de 25′. Un courant de plus ou moins un noeud fait dériver le plongeur le long de l’épave qui est accessible de la rive.

Un plaisir hivernal. Les conditions de plongée en hiver sont très variables. Parfois, la glace se forme jusqu’au moteur, parfois on a juste un peu de glace a cassé de la rive pour la plonger. la route qui mène à l’épave peut être glacée ou encombrée par l’amoncellement de neige. Une petite marche est alors nécessaire.

En février 2019, j’ai eu le plaisir d’y amener une journaliste afin de lui faire vivre une immersion glacée pour visiter l’épave de la surface. La visibilité en hiver y est exceptionnelle et rend ce site des plus intéressants. Même une une plongeuse technique aguerrie comme moi, revenir à l’occasion sur le Conestoga est comme un pélerinage en mémoire à mes débuts de plongeuse.

 

Comments are closed.